L’apprentissage, aussi appelé formation professionnelle initiale, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. C’est la porte d’entrée directe dans le monde du travail.
L’apprentissage s'accomplit dans une entreprise pour acquérir les compétences professionnelles, tout en suivant des cours professionnels dans une école à raison d'un à deux jours par semaine, ainsi que des cours interentreprises. La durée de la formation professionnelle initiale est de 3 ou 4 ans pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).
Pour certaines professions, la formation peut également se faire dans une école de métiers ou une école de commerce à plein temps. Les jeunes ayant les résultats scolaires exigés peuvent compléter le CFC par des cours de maturité professionnelle, pendant ou après le CFC, pour accéder aux hautes écoles spécialisées HES du même domaine.
Les jeunes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques et qui ne présentent pas les compétences scolaires nécessaires pour accomplir un CFC peuvent opter pour une formation plus courte, de deux ans, qui aboutit à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). L'AFP permet de travailler ou de poursuivre sa formation afin d'acquérir un CFC.